L'Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi encadrant mieux la profession d'agent sportif en durcissant le texte voté en juin 2008 par le Sénat, notamment en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.
Le texte, qui vise à "moraliser" cette profession, soumet les agents sportifs au pouvoir de la cellule française de lutte contre le blanchiment d'argent Tracfin et interdit aux ressortissants d'un paradis fiscal d'être agent en France.
Le reste des dispositions reprend en grande partie celles adoptées par le Sénat, qui devraient faire de la France le pays le plus strict en matière de réglementation de cette profession. D'abord, la proposition prévoit de légaliser une pratique courante mais interdite qui voit un club payer directement l'agent sportif, même lorsqu'il est en réalité mandaté par le joueur.
Cette disposition a été vivement critiquée par la gauche, qui n'y voit pas la solution pour éviter les scandales ayant frappé le football ces dernières années.
Le texte prévoit également l'impossibilité pour une personne morale d'obtenir une licence d'agent, l'encadrement de l'activité des agents étrangers, l'interdiction de rémunération sur tout contrat d'un joueur mineur et le renforcement des incompatibilités pour éviter la collusion entre agents et autres acteurs du sport.
Source : afp
Commentaires