L'inflation s'est tendue en février en France, essentiellement sous l'effet de facteurs saisonniers qui n'empêchent pas quelques inquiétudes de poindre sur la consommation des ménages.
- Les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% par rapport à janvier, leur plus forte hausse depuis mars 2008, pour un taux d'inflation de 1,3% qui, lui, est le plus élevé depuis novembre 2008, selon les données publiées mardi par l'Insee.
"La hausse des prix au mois de février provient de l'augmentation des prix des produits manufacturés, liée notamment à la fin des soldes d'hiver, et de celle des prix des autres services au moment des vacances de février", explique l'Insee dans son communiqué.
Même légère, la remontée de l'inflation est néanmoins un mauvais signal pour la consommation puisqu'elle retire du pouvoir d'achat aux ménages.
"L'an dernier, l'inflation nulle ou presque avait donné des marges de manoeuvre aux consommateurs et permis à la consommation de résister", rappelle Alexander Law, économiste. "Cette année la donne est tout autre et nous estimons même que le pouvoir d'achat pourrait reculer en moyenne annuelle".
Source : agences
Commentaires