C'est ce lundi que la Poste française a changé de statut pour se préparer à la concurrence européenne et devient une société anonyme à capitaux publics, l'une des dernières à franchir ce cap en Europe.
Le décret transformant La Poste en société anonyme à capitaux publics a été publié, samedi 27 février, au Journal officiel. "La Poste est une société anonyme", selon ce décret du ministère de l'économie portant sur les statuts de La Poste.
C'est l'épilogue de nombreux mois de débats politiques et de contestation sociale, sur fond de craintes par l'opposition et les syndicats que ce changement de statut n'ouvre la voie à une privatisation.
Le point d'orgue de ces débats a été l'organisation en octobre d'une "votation citoyenne", sans valeur juridique, dans dix mille "bureaux de votes" improvisés (mairies, marchés, gares...), où 2,3 millions de personnes à la question "Le gouvernement veut changer le statut de La Poste pour la privatiser : êtes-vous d'accord ?" ont répondu non.
- Pourtant, pour le président de La Poste, Jean-Paul Bailly, "l'essentiel des postiers est beaucoup moins préoccupé par ce changement de statut que par les enjeux et l'avenir de La Poste et du courrier face à l'avènement de la société numérique".
- La loi, qui est entrée en vigueur lundi, stipule que "cette transformation ne peut avoir pour conséquence de remettre en cause le caractère de service public national de La Poste", que l'État gardera une part majoritaire et autorise l'actionnariat salarié.
Le nouveau statut de La Poste ne change rien à ses missions, dont la distribution du courrier sur tout le territoire. Ses salariés actuellement fonctionnaires gardent leur statut et elle maintient ses dix-sept mille points de contact en France.
A suivre avec soin
Source ; afp et lemonde.fr
Commentaires