En signant avec le Gabon, mercredi 24 février, un nouvel accord de défense, la France avance dans la redéfinition de sa coopération militaire avec l'Afrique, telle que l'avait dessiné Nicolas Sarkozy, en février 2008, au Cap, en Afrique du Sud.
Deux accords ont déjà été renouvelés : avec le Togo (le 12 mars 2009) et le Cameroun (le 21 mai).
Les discussions ont été finalisées le 19 février 2010 avec le Sénégal. Restent les Comores, la République centrafricaine, Djibouti et la Côte d'Ivoire.
Le président français a promis mercredi "une totale transparence" : "Comme tous les accords conclus par la France dans ce domaine, celui-ci sera publié ", a-t-il indiqué.
Ils seront déposés sur les bureaux de nos Parlements. Il n'y aura pas de clause secrète.
"Les accords avec le Togo et le Cameroun seront transmis au Parlement d'ici un mois", promet-on à la défense, à Paris. Ils prévoient notamment une coopération en matière d'instruction (parachutistes, unités de maintien de la paix)…
…Mais la commission de la défense de l'Assemblée nationale fait remarquer que la loi ne prévoit qu'une "information du Parlement sur la conclusion et les orientations" des accords.
"Ce fut déjà une négociation extrêmement difficile, le gouvernement n'a jamais voulu aller plus loin", ajoute le député socialiste Bernard Cazeneuve.
Les modalités de cette information ne sont pas calées. Elle pourrait se résumer à un coup de téléphone entre le ministre et le président de la commission de la défense. Et nul délai ne s'impose au gouvernement !...
Commentaires