Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, a écrit mardi au Premier ministre François Fillon pour lui demander d'organiser "dans les meilleurs délais" un débat de politique générale au Parlement.
"L'ampleur du score de la gauche, l'écart avec celui de l'UMP, donnent aux résultats des élections régionales une dimension nationale qu'aucun observateur de bonne foi ne peut contester", écrit M. Ayrault dans un communiqué.
Mais "au-delà des mots et de la reconnaissance formelle de votre défaite, vous demeurez dans le déni de réalité. Vous ne modifiez en rien vos orientations si ce n'est l'abandon de la 'taxe carbone' ".
Or "personne ne comprendrait pourtant qu'après une telle défaite, rien ne change dans le comportement du président, ni dans la politique que conduit le gouvernement", poursuit-il.
"La crise économique et sociale, la perte de confiance dans votre action nécessitent un débat de fond devant le Parlement. C'est pourquoi j'ai l'honneur de vous demander dans les meilleurs délais de permettre l'inscription à l'ordre du jour de notre Assemblée l'organisation d'un large débat à partir d'une déclaration de politique générale du gouvernement", demande le chef de file des députés PS.
Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a quant à lui jugé "utile" une déclaration de politique générale, qui "pourrait être" suivie "d'un vote", à l'Assemblée nationale.
Pour sa part, François Fillon a laissé entendre, devant le groupe UMP, qu'il y était ouvert.
source: afp
Commentaires