L'Union française de l'électricité (UFE) estime que des amendements à la loi Grenelle II récemment adoptés "sont de nature à compromettre fortement le rythme du développement de l'éolien", dans un communiqué diffusé jeudi.
"Alors même que l'éolien est une énergie mature, qui doit représenter un quart de l'objectif de 23% d'énergies renouvelables (...) à l'horizon 2020, les amendements adoptés par la Commission des affaires économiques et la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale (...) sont de nature à compromettre fortement le rythme de développement de l'éolien", écrit l'UFE.
L'UFE, qui représente producteurs et distributeurs dont EDF, GDF Suez, Poweo, etc..., "s'étonne de la discrimination qui serait ainsi apportée à la filière éolienne, en la soumettant à quatre niveaux de réglementation administrative", poursuit le texte.
Une mission de l'Assemblée nationale sur l'éolien présidée par le député UMP Patrick Ollier s'est prononcée fin mars pour un développement contrôlé, réglementé et contingenté pour le rendre acceptable.
Elle a émis cinq recommandations dont la mise en place d'ici fin 2011 de "schémas régionaux de l'éolien", avec pour chaque zone de développement de l'éolien (ZDE) une puissance installée d'au moins 15 mégawatts et cinq mâts.
Ces recommandations ont fait l'objet d'amendements à la loi Grenelle 2, en examen à l'Assemblée à partir du 4 mai.
source: afp
Commentaires