C'est une nouvelle étape pour le projet d'autoroutes de la mer franco-espagnoles. Après le feu vert de l'Europe aux financements publics, la France avance dans la ratification de l'accord, et l'Espagne va devoir faire de même.
Le 8 avril, l’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, le projet de loi ratifiant l’accord entre la France et l’Espagne pour la mise en œuvre et le financement des projets d’autoroutes de la mer. Ce vote intervient deux mois et demi après le feu vert donné par Bruxelles, le 27 janvier, pour son financement public.
Depuis 2009, date de la signature d’un traité entre la France et l’Espagne, les opérateurs attendent la ratification par les parlements des deux pays pour démarrer les activités. Ce texte permet l’ouverture de deux liaisons maritimes, l’une au départ de Montoir-de-Bretagne (grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire), l’autre du Havre. La liaison entre l’estuaire de la Loire et le port espagnol de Gijon, appelé "Fres Mos", sera exploitée par GLDA (Grimaldi Louis Dreyfus Atlantique).
L’approbation de la Commission permet aux deux États de débloquer une subvention globale de 30 millions d'euros pour "Fres Mos". Ce projet bénéficiera également d’une subvention européenne de 4 millions d'euros. Cette autoroute doit permettre d’absorber entre 3% et 5% du trafic routier empruntant la partie occidentale des Pyrénées.
Le texte doit maintenant être examiné par le Sénat et passer devant le Parlement espagnol.
Source : wk-transportlogistique.fr
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