Promise pour 2010, puis 2011, la taxe poids lourds sur les routes nationales est reportée à la mi-2012. Elle devait rapporter plus de 1 milliard d'euros et bénéficier à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France.
Les engagements du Grenelle de l'environnement sont décidément bien mal en point. Après l'abandon de la taxe carbone, voilà que le gouvernement renonce à mettre en place, l'an prochain, la taxe poids lourds. Promise pour 2010, puis 2011, elle ne sera finalement pas instaurée avant le second semestre 2012, dans le meilleur des cas.
Elle sera expérimentée préalablement en Alsace, où la circulation s'est fortement accrue après la mise en place d'une taxe identique en Allemagne. A terme, elle doit être appliquée aux 12.000 kilomètres de routes nationales, aux autoroutes gratuites et à une partie du réseau départemental.
Objectif : inciter les routiers à privilégier d'autres moyens de transport (ferroutage, navigation fluviale, etc.). A raison de 0,20 euro par kilomètre maximum, elle doit s'appliquer aux 600.000 camions français et 200.000 étrangers de plus de 3,5 tonnes, selon leur degré de pollution.
La charge sera répercutée sur les donneurs d'ordre (Carrefour, Ikea, etc.), et donc vraisemblablement sur les consommateurs.
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