Le chef de l’État s’exprimera aujourd’hui à Chambéry, à l’occasion des 150 ans du rattachement de la Savoie à la France.
Selon le site « lacroix.com », Nicolas Sarkozy prononcerait un grand discours sur l'identité nationale et clôturerait le débat sur ce thème lors de ce déplacement à Chambéry.
Le chef de l’État est déjà intervenu à deux reprises dans ce débat ouvert à l’automne 2009 par Éric Besson, ministre de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire. Lors de son déplacement à La Chapelle-en-Vercors (Drôme), sur le thème de l’avenir des territoires ruraux, il avait centré son discours sur l’amour de la patrie.
« À force de cultiver la haine de soi, nous avons fermé les portes de l’avenir », avait-il déclaré. Puis le 9 décembre, quelques jours après un référendum suisse sur les minarets, le président publiait dans Le Monde une tribune sur la laïcité et la place de l’islam dans la société française.
Le débat sur l'identité nationale parasité
- Mal engagé, parasité par les controverses sur la burqa et les dérapages verbaux de certains élus, le débat sur l’identité nationale a été vilipendé par la gauche et critiqué au sein même de la majorité. Nicolas Sarkozy n’a cependant jamais retiré son soutien à Éric Besson, qu’il engageait encore à « tenir bon » lors du premier conseil des ministres de janvier. Malgré la défaite de l’UMP aux récentes élections régionales, le chef de l’État ne pouvait pas laisser inachevé un chantier qui avait suscité tant d’énergies.
- Clore cette séquence sur l’identité nationale permettrait également de dégager une issue honorable au problème délicat du voile intégral. Le ministère de l’Intérieur, en charge des cultes, prépare actuellement un projet de loi d’interdiction de cette tenue dans certains espaces.
- Le vote d’une résolution parlementaire a d’ores et déjà été inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée, le 11 mai. Or, à l’issue des travaux de la mission parlementaire sur la burqa, les élus de l’opposition avaient refusé d’en voter les conclusions. Le groupe socialiste a posé, comme préalable à son ralliement à la résolution, la fin officielle du débat sur l’identité nationale.
Source : lacroix.com
Commentaires