Lors du dernier Conseil communautaire, quand a été évoqué le projet d’implantation de la Salle de la Raquette sur la commune d'Yzeure, Monsieur le Maire de Montbeugny a indiqué que si les équipements intercommunaux étaient sur les villes, ordures et installations Seveso étaient réparties dans les zones rurales, information reprise dans la presse sous le titre, oh combien accrocheur! « ordures, bâtiment Seveso pour les territoires ruraux ».
.
Il est bon cependant de rappeler l’ensemble des équipements construits ou modernisés :
.
- École de musique Moulins
- Stade athlétisme Moulins
- Centre aqualudique de Moulins
- Médiathèque (à venir) Moulins
- Parc des expositions (Avermes)
La Salle de la Raquette sera le premier équipement intercommunal implanté sur Yzeure, commune qui apporte la plus grande part de taxe professionnelle à la Communauté d'Agglomération.
Quant aux ordures ménagères, il ne faut pas oublier que si le SICTOM est implanté sur le territoire de la commune de Chézy, il est à 3.5 km de l’église d’Yzeure et à 3 km environ des premières zones urbaines alors qu’il est à 6.3 km du centre bourg de Chézy et séparé par le bois des Bordes.
.
La commune de Chézy, alors qu’elle a perçue depuis la création du SICTOM la taxe professionnelle jusqu’à la mise en place de la Communauté d’Agglomération, n’a supporté aucune nuisance
En ce qui concerne la future zone d’activité : son centre serait situé à 4.3 km de Montbeugny et à 4.9 km des premières zones urbaines d’Yzeure et que la partie qui pourrait être classée Seveso (en raison des produits stockés) serait à la même distance d’Yzeure et de Montbeugny. On constate que les nuisances sont bien partagées.
Commentaires