Le gouvernement souhaite que Pôle emploi ait "dans les plus brefs délais" un nouveau médiateur national chargé de traiter les réclamations individuelles, après la démission surprise de Benoît Genuini, a indiqué mardi le secrétaire d'État à l'Emploi Laurent Wauquiez.
"Le médiateur, moins d'un mois après la remise de son rapport, n'a pas souhaité poursuivre sa mission, je le regrette", a déclaré M. Wauquiez, en réponse à la députée socialiste Françoise Imbert (Haute-Garonne) qui l'interpellait à l'Assemblée nationale sur les difficultés de Pôle emploi.
"Mon souhait est que nous continuions à poursuivre ce travail d'écoute et d'amélioration de Pôle emploi avec les agents. J'ai donc demandé au directeur que, dans les plus brefs délais, un nouveau médiateur puisse se voir chargé de cette mission", a-t-il dit.
M. Wauquiez a reconnu qu'"il restait encore beaucoup à faire pour poursuivre l'amélioration de Pôle emploi".
"Nous en sommes pleinement conscients. C'est dans ce cadre-là que nous avons souhaité mettre en place un médiateur pour qu'il puisse écouter les doléances des demandeurs d'emploi", a ajouté le secrétaire d'État.
Benoît Genuini, un proche de l'ex-Haut commissaire aux solidarités actives Martin Hirsch, a démissionné le 15 avril parce que, a-t-il dit au Monde, "Pôle emploi n'accordait pas assez d'importance à ce qui par son intermédiaire remontait du terrain, c'est-à-dire des chômeurs".
Aucune des deux propositions faites à la direction pour améliorer le service rendu "n'ont reçu un début de réponse", selon lui.
L'une portait sur la qualité des courriers envoyés aux demandeurs d'emploi.
L'autre sur les conditions dans lesquelles l'allocation chômage peut être suspendue pour suspicion de fraude, parfois par erreur et sans préavis, avec des conséquences potentiellement très graves pour la personne.
source : afp
Commentaires