Deux députés socialistes ont "pris acte" mardi du "revirement" de Jean-François Copé (UMP) qui prévoit, selon Mediapart, de déposer une proposition de loi pour autoriser le maintien de la publicité sur France Télévisions avant 20H00.
- Michel Françaix (Parti socialiste, Oise), responsable "Médias" au sein du groupe socialiste à l'Assemblée nationale et ancien membre de la Commission pour la nouvelle télévision publique, prend "acte" dans un communiqué du "revirement" de Jean-François Copé.
"Cette volte-face, ajoute-t-il, donne raison, deux ans plus tard, aux commissaires socialistes qui s'étaient opposés à la disparition de la publicité des écrans avant 20H00 à partir de 2011" lors de l'examen du projet de loi sur l'audiovisuel.
M. Françaix estime que "le projet de cession de la régie publicitaire de France Télévisions à Publicis et à Stéphane Courbit devient caduc, les règles du jeu étant remises en cause, les joueurs aussi". - "En revenant sur le dispositif prévu par la loi adoptée il y a à peine un an, la majorité UMP reconnaît donc le bien-fondé des positions défendues par le groupe socialiste", écrit de son côté Didier Mathus, vice-président du groupe socialiste, chargé des médias.
"Après la condamnation par l'UE du dispositif de financement, après cette nouvelle reculade de la majorité, la privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions serait moralement et financièrement insoutenable", écrit encore M. Mathus.
Pour lui, "la réforme de la télévision publique imposée par Sarkozy prend décidément l'eau de toute part".
Source : afp
Commentaires