Le président PS de la commission des Finances de l'Assemblée, Jérôme Cahuzac, a estimé que la France allait augmenter ses impôts pour mettre en œuvre le scénario de redressement des finances publiques récemment transmis à Bruxelles.
Ce scénario prévoit une augmentation des prélèvements obligatoires de "46 milliards d'euros d'ici 2013", a estimé M. Cahuzac, après sa visite à Bercy mercredi pour juger "sur place et sur pièce" de la politique budgétaire de la France.
"Pour 50%, le gouvernement pense que cela viendra de la croissance avec des hypothèses à mes yeux optimistes", a-t-il ajouté auprès de l'AFP.
"Et même avec des hypothèses optimistes, il manque la moitié. Cela veut dire qu'il y aura des hausses d'impôts", a ajouté le député PS.
M. Cahuzac faisait allusion aux nouvelles perspectives de croissance et de réduction du déficit transmises par la France à la Commission européenne début février.
- Elles prévoient une croissance du PIB de 2,5% à partir de 2011 et une hausse des prélèvements obligatoires (impôts, taxes, cotisations...) de 41% à 43% d'ici à 2013.
- Moyennant quoi, selon ce scénario, le déficit public devrait repasser à 3% du PIB, alors qu'il s'est envolé à 7,9% en 2009 avec la crise.
source afp
Commentaires