La capitulation sans condition de l’Allemagne hitlérienne entre en vigueur.
C’est le lundi 7 mai 1945 à 2h41, dans une salle du collège moderne et technique de Reims, que les Alliés mettent fin à la seconde guerre mondiale en obtenant la capitulation des armées du IIIe Reich.
La seconde guerre mondiale vient de prendre fin en Europe.
Toutefois, les combats cessent officiellement le 8 mai 1945 à 13h01, heure d’Europe centrale, en application de l’acte de capitulation.
Dans les faits, les combats continuèrent sur le front de l’Est jusqu’à ce que les Allemands signent à
nouveau un acte de capitulation spécifique avec les Soviétiques à Berlin.
Il faudra attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945 pour que la deuxième guerre mondiale prenne définitivement fin.
La salle de la signature est conservée en l’état, à Reims, dans ce qui est devenu aujourd’hui le musée de la Reddition.
Le 8 mai a été déclaré jour férié de la commémoration en France le 20 mars 1953.
Elles débutent le 8 mai 1945 : pour fêter la fin des hostilités et la victoire des Alliés sur les forces de l'Axe, un défilé est organisé. Les partis nationalistes algériens, profitant de l'audience particulière donnée à cette journée, décident par des manifestations d'abord pacifiques de rappeler leurs revendications patriotiques. Mais un policier tire sur un jeune algérien tenant le drapeau algérien ( rouge, vert, blanc ) et le tue, ce qui déclenche des émeutes entre Algériens et Européens, avant que l'armée n'intervienne.
Il y aura parmi les Européens plus d'une centaine de morts et autant de blessés. Le nombre des victimes autochtones, difficile à établir, est encore sujet à débat ; les autorités françaises de l'époque fixèrent le nombre de tués à 1 165, un rapport des services secrets américains à Alger en 1945 notait 17 000 morts et 20 000 blessés, le gouvernement algérien avance le nombre de 45 000 morts, alors que suivant les historiens le nombre varie de 8 000 (Charles-Robert Ageron, Charles-André Julien) à 45 000 victimes.
Commentaires