Le PS et la CGT ont dénoncé une possible privatisation, au bénéfice de GDF-Suez, de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) dans le cadre d'un projet de loi sur le marché de l'électricité examiné mercredi en commission des Affaires économiques.
Le groupe PS et apparentés à l'Assemblée a dénoncé "un nouveau cadeau de l'UMP à GDF Suez" dans une allusion à un amendement du député UMP Christian Jacob.
L'amendement de M. Jacob, président de la commission du Développement durable, propose d'autoriser "le transfert au secteur privé" de la CNR. Actuellement, le capital de la CNR est détenu à 33,2% par la Caisse des dépôts (CDC), 16,83% par les collectivités locales et 49,97% par GDF-Suez.
- M. Jacob a indiqué à l'AFP qu'il avait finalement retiré son amendement mercredi en commission "contre l'engagement du gouvernement que l'on retravaille dessus" pendant l'examen du texte à l'Assemblée, le 8 juin, puis au Sénat.
M. Jacob veut constituer "un leader français" sur le marché des énergies renouvelables (la CNR exploite des centrales hydro-électriques).
"L'UMP décide à l'occasion de la loi NOME (Nouvelle organisation du marché de l'énergie) non seulement d'affaiblir la position EDF sur le marché français de l'énergie, mais aussi de renforcer à nouveau le pouvoir de GDF-Suez sur la politique énergétique de notre pays", dénonce le groupe PS et apparentés dans son communiqué.
"Une nouvelle fois, des députés de la majorité présidentielle s'illustrent pour démanteler une entreprise publique indépendante qui donne satisfaction", écrit pour sa part la CGT, qui avait déjà redouté un projet de privatisation en octobre 2008.
La CGT indique qu'elle informera "dans les heures qui viennent les collectivités locales et les populations et usagers" et qu'elle prendra "toutes mesures nécessaires pour faire retirer de tels amendements et la loi qui les permet".
Source afp
La cnr a effectué une journée d'action le 9 juin , une forte mobilisation du personnel (83 % de grévistes)prouve le refus de se projet par les employés.Suez n'a jamais apporté aucun projet industriel à la cnr , il prend les dividendes de la poule aux oeufs d'or depuis son arrivé.Monsieur Michel Havard, (député UMP du Rhone et cosignataire de l'amendement) nous a gentillement reçu lors de cette journée, nous expliqué qu'il ne connaissait pas l'amendement que son ami le député C.Jacob lui a demandé de signer,afin que le projet soit porté par des représentant riverain du Rhône. Il est trés triste et trés dangereux de constater le sérieux de certains de nos réprésentant au sein de l'assemblée nationale.
Rédigé par : gazoux | 09 juin 2010 à 10:34