Les élections dans le Land de Rhénanie sont une défaite pour la coalition CDU‐FDP d'Angela Merkel. Elle a perdu le premier test de confiance dans le Land le plus peuplé d'Allemagne depuis sa victoire aux élections fédérales.
Les conservateurs perdent la majorité au Bundesrat.
Angela Merkel a voulu instrumentaliser la crise grecque pour des raisons de politique intérieure, espérant gagner une élection locale en tournant le dos à la solidarité européenne.
Elle en est pour ses frais. Mais l'Europe est à nouveau abîmée.
Le Parti socialiste (PS) a suivi attentivement les élections législatives au Royaume-Uni du 6 mai 2010.
Les résultats font apparaître une majorité relative favorable en sièges au Parti conservateur.
Le Parti travailliste, après 13 ans sans interruption aux responsabilités, réalise un score qui - sans lui permettre de demeurer la première force politique du Royaume Uni - est néanmoins très éloigné de la déroute annoncée depuis de longs mois par sondages et médias mal intentionnés.
Le PS salue la pugnacité dans l’adversité du Parti travailliste et de sa direction qui a rendu possible cette forte remontée.
Pour autant, l’Angleterre est rentrée dans une phase d’incertitude et de fragilité dont la spéculation contre la livre sterling n’est pas l’aspect le moins inquiétant pour l’Europe qui traverse déjà de nombreuses crises.
Communiqués du parti socialiste
Commentaires