L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit de vendredi à samedi un article du Grenelle 2 prévoyant la distribution gratuite, dans les bureaux de tabac, de cendriers de poche biodégradables pour inciter les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots dans les rues.
Il s'agit pour le député UMP de l'Isère Jacques Remiller, à l'initiative de cet article, de "préserver l'environnement", "sachant qu'un mégot met entre trois mois et deux ans pour se dégrader", selon l'exposé des motifs.
Lors du dépôt de sa proposition de loi à l'automne, l'élu constatait "avec satisfaction" que l'interdiction de fumer dans les lieux publics était respectée, mais qu'elle s'était traduite par deux types de difficultés : "les nuisances sonores et une forte augmentation des rejets de mégots en extérieur et en particulier sur la voie publique".
Les cendriers pourront être distribués gratuitement par les buralistes aux fumeurs. Biodégradables, ils devront être financés par la publicité, à l'exclusion des publicités pour les cigarettes, l'alcool, les jeux ou paris en ligne.
Le coût de fabrication des cendriers TTC ne devra pas dépasser 7% du prix de vente net du paquet de cigarettes, précise l'article.
De tels cendriers de poche avaient été distribués par la filiale française du fabricant de cigarettes British American Tobbacco (BAT). L'opération s'était déroulée durant l'été 2008 sur les plages pour limiter le nombre de mégots dans le sable et renouvelée en février dans plusieurs stations de sport d'hiver pour éviter les mégots au pied des pistes de ski.
Saisie par une association anti-tabac, la justice avait estimé que la distribution n'était pas une publicité illégale en faveur du tabac. L'association a fait appel de la décision.
Il était temps que l'on s'occupe du problème. C'est un vrai danger pour les animaux marins. Voir à ce sujet l'action de Lulu.
Rédigé par : cendrierdepoche | 22 mai 2012 à 14:07