L'Assemblée nationale a voté, jeudi, lors de la discussion du Grenelle 2, contre la possibilité d'expérimenter des péages urbains dans les grandes agglomérations.
- Deux députés de la majorité, Jean Dionis du Séjour (Nouveau Centre) et Lionnel Luca (UMP), ont présenté en séance des amendements pour autoriser les grandes agglomérations qui le souhaitent à expérimenter les péages urbains.
La mesure, présente dans le texte initial du projet Grenelle 2, avait été supprimée en février lors de l'examen du texte en commission.
L'Assemblée a confirmé ce choix en rejetant, lors du vote en séance, les amendements des deux députés, pourtant appuyés par les responsables UMP de la commission du Développement durable. - Au nom du gouvernement, Dominique Bussereau (Transports) s'en est remis "à la sagesse des députés", ce qui signifie qu'il n'était pas opposé aux amendements.
- M. Dionis du Séjour a fait valoir que de tels péages urbains serviraient à limiter la circulation automobile et à lutter contre la pollution et les nuisances environnementales.
De plus, les bénéfices induits, a-t-il argumenté, pourraient servir à financer les transports publics.
Il a fait état, ainsi que Lionnel Luca, à des expérimentations positives menées à l'étranger, notamment à Singapour et à Stockholm.
"Ils ont essayé en Suède, y compris dans leurs villes moyennes et ça marche!", a lancé M. Dionis du Séjour. "Laissez nous essayer tranquillement", a-t-il ajouté en direction des Verts, qui faisaient grise mine: "Vous êtes plus de gauche que Verts!"
- Le député écologiste François de Rugy a refusé l'expérimentation des péages, arguant qu'ils ne servent que l'étalement urbain, combattu, précisément, par le Grenelle 2.
De même, Martine Billard (Parti de gauche) a lancé: "il faut réduire au maximum le transport individuel, mais ça ne se fera pas par le marché!"
Quant à Daniel Paul (PCF), il s'est déclaré "extrêmement réservé". "Avant toute instauration de péage, il faut avoir les infrastructures de transports collectifs sinon il y aura ségrégation sociale et pénalisation pour ceux qui habitent le plus loin", a-t-il dit.
Commentaires