La mode est à l'écologie... Encore faut-il qu'elle soit abordable... UFC Que Choisir publie ce mardi les résultats nationaux d'une enquête qui démontre que les consommateurs "ne sont absolument pas incités" à acheter des appareils électroménagers moins énergivores.
- Pour réaliser cette étude, l'association de consommateurs a relevé les prix en rayon et la classe énergétique de 7395 modèles, répondant à un type précis de réfrigérateur -congélateur et de sèche-linge dans près de 1464 magasins.
- L'association note ainsi que "l'économie d'énergie est hors de prix" car les prix des biens électroménagers augmentent avec la classe énergétique (les appareils sont classés de A à G, selon leur consommation en énergie). Ainsi, UFC Que choisir déplore qu'il faille "débourser (pour les réfrigérateurs) en moyenne 85 euros supplémentaires pour accéder à la classe A+, et 282 euros pour accéder à la classe A++ ". Pire encore, pour les sèche-linge "il faut débourser 220 euros pour accéder à la classe B et 532 euros supplémentaires pour accéder à la classe A, la moins énergivore"... Pour qu'au final, le surcoût de l'appareil ne soit pas compensé par un allègement de la facture d'électricité...
- Par ailleurs, l'association remarque que les appareils consommant le moins d'énergie sont pratiquement absents des rayons (pour les réfrigérateurs, seuls 5% des appareils sont de classe A++, la plus économe actuellement) alors que l'échelle d'étiquetage des appareils est désormais obsolète (les appareils classés de B à G ont disparu) et nuit en conséquence à l'information du consommateur.
Face à ce constat et au moment où le Grenelle 2 de l'environnement a fait l'objet de débats à l'Assemblée Nationale, l'association demande "l'extension aux appareils électroménagers du dispositif du bonus malus qui a déjà fait ses preuves pour l'automobile".
Source : www.boursier.com
Selon une enquête menée par l'association de consommateurs, plus les appareils sont vertueux au plan énergétique, plus ils sont chers. Or, ce surcoût à l'achat n'est pas compensé par les économies d'énergie sur le long terme. L'UFC demande la création d'un bonus/malus pour inciter et récompenser le consommateur dans ses achats éco-responsables.
Rédigé par : dyson dc22 | 04 avril 2012 à 18:49