Alors qu' EDF publie ses résultats pour le premier trimestre, Le Parisien-Aujourd'hui en France publie, mardi 11 mai, les conclusions d'un rapport qui accuse l'opérateur de laisser son réseau se dégrader. Selon ce document, le réseau d'électricité ne cesse de se détériorer, les zones rurales étant les plus pénalisées.
"Faute d'investissements suffisants, le réseau de distribution d'EDF est en piteux état. Particulièrement en zone rurale. Pis, son mauvais entretien le rend de plus en plus vulnérable aux aléas climatiques", affirme Le Parisien. Ce constat serait tiré du rapport de deux membres éminents de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) basé sur l'examen des 1,2 millions de kilomètres de lignes communales et départementales qui alimentent directement les particuliers et les PME.
Michel Lapeyre et Maurice Méda, qui viennent d'achever leur mandat de six ans dans cette commission, ont mené l'enquête et affirment que la Lozère détient la palme en terme de précarité. "En 2008, ses habitants ont été privés d'électricité pendant une durée totale de 35 heures et 31 minutes", affirme le quotidien.
Les autres départements ne seraient pas à l'abri non plus.
ERDF, la filiale d'EDF chargée de l'exploitation et de l'entretien de l'essentiel du réseau, a largement pâti des choix stratégiques de sa maison mère, qui privilégie les acquisitions à l'étranger.
Ses agents géreraient au jour le jour les interventions d'urgence au lien d'entretenir les lignes.
Le chiffre d'affaires d'EDF a progressé de 4,3 % à 21,9 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année.
Cette croissance du chiffre d'affaires est essentiellement due aux acquisitions de l'électricien belge SPE et de la moitié des activités nucléaires de l'américain Constellation Energy Group. A périmètre et change constants, l'activité recule de 1,6 %, en raison d'une baisse des prix de l'électricité et du gaz à l'étranger.
En France, le chiffre d'affaires progresse au contraire de 1,4 %, la demande ayant été stimulée par un climat rigoureux.
Commentaires