En 2006, Amnesty International publiait un rapport « Violences faites aux femmes en France. Une affaire d’État ».
Amnesty International rappelait à l’État ses obligations de garantir et de faire respecter les droits humains, dont la violence faite aux femmes constitue une violation.
Force est de constater qu’aujourd’hui, en France, la violence contre les femmes au sein du couple n’a pas diminué.
- En 2008, 156 femmes sont décédées, victimes de leur compagnon ou ex-compagnon, soit un décès tous les deux jours et demi. Sur la même année, 27 hommes sont également décédés, victimes de leur compagne ou ex-compagne, 11 d’entre eux étaient auteurs de violence sur leur partenaire. Les femmes sont donc en très grande majorité victimes de cette violence qui est une violence spécifique, universelle mais pas inévitable.
Peu de victimes accèdent à la justice. En 2007 et 2008, moins de 10% des femmes victimes de violence commises par leur conjoint auraient porté plainte.
De même, les mutilations sexuelles féminines sont en régression dans notre pays mais n’ont pas disparu. Les mariages forcés sont un phénomène encore très mal évalué en France. Les victimes de la traite des êtres humains sont mal protégées car mal identifiées.
Pourtant depuis 2006, la France a renforcé la législation et les pratiques visant à prévenir et réprimer les violences faites aux femmes. Ces violences relèvent de plus en plus du droit pénal, les auteurs sont de plus en plus poursuivis et punis, les victimes sont davantage soutenues et accueillies et la prévention est renforcée…
Lire le rapport 2010 de Amnesty International en cliquant ici
Exposition contre la violence faite aux femmes à L'Hotel de ville d'Issy les Moulineaux de sculptures et d'une vidéo par Michèle Chast,sculpteur.
L'exposition s'appelle "Plus Jamais" et aura lieu du 27 novembre au 11 décembre 2010.
L'artiste reversera 20% de la vente de ses sculptures à l'associaton choisie par la ville : Le CIDFF.
Rédigé par : Michèle Chast | 06 novembre 2010 à 17:00