Le socialiste Alain Rousset, député de Gironde et président de l'Association des régions de France (ARF), a accusé mercredi le secrétaire d'Etat aux collectivités Alain Marleix d'avoir été "blessant et calomnieux", en comparant les conseillers régionaux à des "Ovni politiques".
"Qualifier d'OVNI politiques les élus régionaux est blessant et calomnieux", s'est indigné M. Rousset dans une lettre à M. Marleix. "Comment un ministre de la République, en charge de surcroît des collectivités territoriales, peut-il s'amuser en lançant ainsi devant la représentation nationale des sobriquets pour désigner des élus du suffrage universel?", s'est-il interrogé.
M. Rousset conclut en souhaitant que le débat en cours à l'Assemblée nationale sur le texte de la réforme territoriale "ne soit plus l'occasion de propos blessants à l'égard des élus de notre pays".
- M. Marleix, lui-même élu conseiller régional d'Auvergne aux dernières élections, avait comparé les conseillers régionaux à des "Ovni politiques" souffrant d'un manque de notoriété, pour justifier la création du conseiller territorial à l'horizon 2014, dans le cadre de la réforme territoriale.
Il est vrai que les dernières élections régionales en Auvergne avaient été un désaveu cinglant et humiliant pour Mrs Marleix et Hortefeux !!!
"Au contraire la région sera renforcée grâce au conseiller territorial qui va enfin rapprocher cette collectivité de la population", a affirmé le secrétaire d'Etat, alors que M. Rousset critiquait la perte d'influence de l'échelon régional.
"Jusqu'à présent les conseillers (...) régionaux étaient des Ovni politiques", a dit M. Marleix, déclenchant de vives protestations sur les bancs de la gauche. Il s'était justifié en rappelant que les dernières élections régionales, en mars, avaient été marqués par "50% d'abstention".
- A partir de 2014, les conseillers territoriaux --créés par la réforme des collectivités territoriales-- siégeront à la fois dans les assemblées départementales et régionales, remplaçant les actuels conseillers généraux et régionaux.
La réforme prévoit la création de 3.471 conseillers territoriaux, remplaçant les quelque 6.000 conseillers généraux et régionaux actuels.
source: afp
Commentaires