Une proposition de loi PS, qui voulait supprimer le financement public aux partis politiques ne respectant pas la parité hommes/femmes aux législatives, a été rejetée mardi en commission des Lois à l'Assemblée, ce qui augure de son rejet en séance publique le 20 mai.
Les députés PS voulaient "pénaliser" les partis "qui ne respecteraient pas l'objectif paritaire dans le cadre des investitures aux élections législatives en supprimant leur dotation publique".
Ils ont invoqué le Premier ministre François Fillon qui a défendu vendredi l'idée de sanctions financières "insupportables" pour les partis politiques ne respectant pas la parité hommes femmes pour les législatives.
"Proposition hypocrite", a répondu le député UMP Charles de la Verpillière, lançant à ses collègues PS: "Vous seriez les premiers ennuyés si votre proposition de loi était acceptée".
La proposition de loi sera à l'ordre du jour de la séance publique le 20 mai.
Le 26 avril, la députée UMP Chantal Brunel avait aussi demandé des mesures financières "plus contraignantes" envers les partis politiques pour encourager la parité, dans une autre proposition de loi.
- Un point d'accord entre l'UMP et le PS: malgré la loi de 2000 sur la parité, celle-ci n'a guère progressé (18,9% de femmes députées --109 sur 577-- contre 12,3% à l'issue des législatives de 2002).
source: afp
Commentaires