Des parlementaires - députés, sénateurs et eurodéputés - vont entamer en juin un "audit" de la politique d'immigration du gouvernement qu'ils entendent achever pour la fin de l'année avec un rapport, ont-ils annoncé mardi.
Cette initiative, dévoilée en avril, a fait l'objet d'une réunion d'une vingtaine de parlementaires - 11 députés (9 de gauche et 2 de l'UMP), 4 sénateurs et 5 eurodéputés (de Eva Joly d'Europe Ecologie à Jean-Luc Benhamias du Modem), qui entendent lancer des "auditions début juin", a annoncé la députée PS, Sandrine Mazetier, lors d'un point presse.
La "collégialité et pluralité" des élus engagés dans cette démarche risque de rendre "difficile" la création d'une mission parlementaire classique qui est menée soit par des députés soit par des sénateurs, a reconnu Mme Mazetier.
Les deux présidents de chambres seront "saisis la semaine prochaine" pour qu'ils octroient des moyens à cet audit, "sans grand optimisme", a ajouté la député de Paris.
"On s'est fixé comme échéance la fin de l'année avec l'objectif de publier un rapport", a-t-elle ajouté au nom de ses collègues, et de l'association "cette France-là".
"Est-ce que la politique de M. Besson, le ministre de l'Immigration sert vraiment les intérêts de la France", s'est interrogé Michel Feher, philosophe et président de "cette France-là".
Source : afp
Commentaires