Laurent Fabius, député PS de Seine-Maritime, estime que le projet de loi de réforme territoriale dont l'examen a débuté ce mardi à l'Assemblée nationale est "un puzzle kafkaïen" sur lequel les socialistes reviendront s'ils "accèdent au pouvoir en 2012".
"Si nous accédons au pouvoir en 2012, nous reviendrons sur ces dispositions et procéderons à une nouvelle phase de décentralisation (...), non par ‘conservatisme localiste’ mais parce que le gouvernement propose à travers ce texte un puzzle kafkaïen", affirme l'ancien Premier ministre dans une interview au quotidien économique Les Echos.
Selon lui, le projet du gouvernement a "en réalité un triple objectif : recentralisation, assèchement financier, calcul électoral". Il "prétend clarifier mais il est confus, notamment sur les financements croisés".
"On ne résoudra pas le grave problème des déficits de l'Etat en asphyxiant les collectivités locales beaucoup mieux gérées que lui", déclare aussi M. Fabius.
Avec cette réforme, "les collectivités locales qui réalisent 73% de l'investissement public, auront moins de moyens financiers pour leur projet", dénonce-t-il. "Garrotter les trop rares facteurs dynamiques de l'investissement constitue une faute contre l'avenir", estime l'ancien Premier ministre.
Quant à la création des conseillers territoriaux, elle a été décidée principalement "en raison des avantages électoraux" que Nicolas Sarkozy "en escompte à la faveur d'un redécoupage partisan", selon M. Fabius.
source: afp
Commentaires