Samedi 5 juin 2010, Guy Chambefort participera au 16ème parlement des enfants. Au cours de cette journée, il présidera une commission qui aura la charge de choisir un projet de loi.
.
.
Tous les ans, au mois de novembre, les services de l’Éducation nationale désignent parmi les classes volontaires, une classe par circonscription électorale, soit 577 au total, représentant la France de métropole et d’Outre-mer.
Au cours de l’année, les classes retenues doivent rédiger, avec leur instituteur, une proposition de loi sur l’un des deux thèmes proposés. Deux sujets ont orienté les travaux de cette seizième édition : les droits des enfants et les risques en matière de santé et de sécurité.
Les classes doivent également rédiger une question au Président de l’Assemblée nationale et une au Ministre de l’Éducation nationale.
Au sein de celles ci, un élève élu devient « député junior » de la circonscription et siège à l’Assemblée nationale.
37 propositions de loi sont ainsi transmises au jury national composé de 5 députés et de 5 membres de l’Éducation nationale qui sélectionne les 3 propositions de loi finalistes. Durant le mois de mai, les classes participantes débattent et choisissent la proposition de loi qui leur paraît la meilleure et pour laquelle le délégué junior devra voter le jour du Parlement des enfants.
Six questions sont retenues pour être posées en séance par les délégués juniors, le jour du Parlement des enfants.
Cette année, l'école Antoine de Saint Exupéry à Toulon sur Allier a été choisi pour représenter la circonscription.
Commentaires