Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale et le groupe SPD au Bundestag (chambre basse allemande) ont appelé, mercredi, leurs gouvernements respectifs à mettre en oeuvre une "véritable coordination des politiques économiques".
"Osons franchir le pas de l'intégration concrète des politiques économiques", écrivent les deux groupes socialistes dans un communiqué commun.
"Il est grand temps que la chancelière Merkel et le président Sarkozy clarifient ce qu'ils entendent dans la pratique par ‘gouvernement économique’", ajoute le texte publié à la veille de la rencontre annuelle des commissions des Affaires européennes du Bundestag et de l'Assemblée nationale.
Les deux groupes appellent en conséquence leurs gouvernements à s'engager, au Conseil européen des 17 et 18 juin, sur un certain nombre de points, notamment la création de mécanismes effectifs de prévention de la crise, un renforcement de la régulation et du contrôle des marchés financiers, l'introduction d'une taxe sur les transactions financières, la lutte contre les dumpings fiscal, social et salarial.
Ils souhaitent enfin que tous les Etats membres travaillent à "une relance de la croissance et de leurs marchés intérieurs" et appellent à des investissements massifs.
Source afp
Commentaires