La députée UMP (villepiniste) Marie-Anne Montchamp estime qu'il n'y a "aucune justification aux logements de fonction des ministres", dans un entretien à La Croix paru lundi.
"En dehors de trois fonctions régaliennes (Matignon, Intérieur, Défense), qui nécessitent une présence in situ 24 heures sur 24, il n'y a aucune justification aux logements de fonction pour les ministres (...).
La République a besoin que l'on évite toute confusion entre les affaires publiques et les affaires privées. On sent monter cette exigence dans l'opinion publique", déclare-t-elle.
"J'ajoute qu'avec une indemnité substantielle, qui oscille entre 13.000 et 15.000 euros (par mois), les ministres peuvent louer un appartement à Paris, même s'ils viennent de province. Cela permettrait de clarifier, voire, j'ose le mot, de moraliser toutes ces questions", souligne l'élue du Val-de-Marne.
"Certains députés, certains ministres n'ont plus conscience de ce qui relève des affaires privées et de ce qui relève de la fonction", déplore-t-elle encore. "Nous devons nous livrer à une gymnastique personnelle pour nous départir de tout ce qui entraîne un amalgame entre la fonction publique et l'individu privé".
Source : afp
Commentaires