Aurélien Berger a représenté l'école de Toulon sur Allier au Palais Bourbon dans le cadre du 16° parlement des enfants. Il est allé défendre une loi, choisie avec sa classe dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale.
"Le matin, je suis allé à la gare pour prendre le train de 7h29 où j’ai rencontré Monsieur Chambefort. Nous nous sommes donné rendez vous à la gare de Lyon. Arrivés à la gare de Lyon comme prévu, nous nous sommes retrouvés. M Chambefort nous a guidé en métro jusqu’à l’Assemblée Nationale.
Nous sommes allés dans la tente rouge et après, je suis allé défendre ma loi au 4ème bureau avec M Chambefort et d’autres enfants de l’académie de Clermont. Ensuite, je suis allé rejoindre mon père, après nous avons mangé. Un buffet dans le parc de l’hôtel Lassay nous attendait. Des buffets d’entrées, de plats, des stands de crêpes, des mini hot dog etc à volonté. Ensuite, j’ai écrit des lettres que l’on nous a données en arrivant et je les ai postées. Et aussi, j’ai rencontré Yann Arthus Bertrand qui m’a donné un document, à remettre à M Charasse pour inscrire l’école à une opération de réduction de gaz à effet de serre. Et pour finir le grand moment, tous les enfants sont regroupés sans leurs parents dans une salle et nous sommes rentrés dans l’hémicycle avec les gardes et les tambours, toutes les personnes qui prenaient des photos, tout le monde était impressionné. De l’hémicycle de ma place, on voit tout. Il y avait une délégation de russe, une fille de Saint Pétersbourg a parlé des conditions de vie des enfants en Russie. Elle parlait très bien notre langue. Nous avons commencé à voter puis une panne est venue interrompre les votes. Finalement les deux dernières lois ont été votées à main levée, une première dans le parlement des enfants. C’est la loi n°1, celle que nous voulions qui a été élue.
Cette journée sera inoubliable pour moi."
Aurélien Berger, école Saint Exupéry de Toulon sur Allier
Félicitations Aurélien, ainsi qu'à ta classe et à ton enseignant!
Rédigé par : Chrystel | 16 juin 2010 à 17:44