Les députés PS ont accusé jeudi leurs collègues UMP de favoriser la pollution agricole en facilitant, dans le projet de loi sur la modernisation de l'agriculture (LMA), l'implantation des élevages intensifs.
"Adieu veaux, vaches, cochons, couvées... Chaque jour qui passe la droite effeuille les principes du Grenelle 2. Lors de l'examen en commission de la LMA, la majorité UMP a décidé de relever considérablement le seuil au-delà duquel une autorisation est nécessaire pour implanter un élevage intensif. L'une des grandes sources de pollution agricole est ainsi encouragée", accusent-ils dans un communiqué.
"Qu'il est loin le temps où l'écologie était prétendument l'horizon indépassable de l'Elysée. Les députés UMP mettent en oeuvre la nouvelle doctrine de Nicolas Sarkozy énoncée lors du dernier Salon de l'agriculture: ‘l'environnement, ça commence à bien faire !’", ajoutent les députés PS.
"La majorité prend ainsi", selon eux, "le risque de relancer la controverse autour du difficile dossier des algues vertes et de rendre impossible la conciliation nécessaire entre l'intérêt des agriculteurs et la protection de l'environnement".
Mercredi soir, en commission, les députés ont adopté, contre l'avis du gouvernement, un amendement de Marc Le Fur (UMP) harmonisant les seuils nationaux d'installation d'élevage avec les seuils européens.
Source afp
Commentaires