Les députés ont voté mercredi, à la quasi unanimité, une proposition de loi UMP visant à faciliter l'équipement numérique des salles de cinéma en instaurant une contribution obligatoire des distributeurs de films numériques.
Le texte "ne cherche qu'à faciliter le transfert d'une partie de l'économie réalisée (par les distributeurs) vers les exploitants afin de permettre l'équipement de l'ensemble des salles de cinéma", a fait valoir l'un des auteurs du texte, Michel Herbillon (UMP).
"Il ne s'agit pas d'une contribution pérenne puisqu'elle ne sera plus versée une fois la couverture du coût de la transition numérique assurée", a-t-il précisé. Le dispositif devra prendre fin au plus tard en 2021.
"L'initiative arrive à point nommé", a dit le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, car "il est en pleine harmonie avec mes projets" d'aide au numérique.
"L'objectif", pour le ministre, est "d'accompagner le cinéma français dans sa transition vers les nouvelles technologies de l'image".
Le texte institue le versement, par les distributeurs, d'une contribution obligatoire au bénéfice des exploitants, pour le premier placement d'un film de long métrage inédit en numérique, lors des deux premières semaines après la sortie du film.
La contribution se fera par écran. L'équipement numérique a été estimé, l'an dernier, à environ 80.000 euros par écran pour un parc de plus de 5.470 écrans dont un tiers, selon Marcel Rougemont (PS), est déjà équipé.
Commentaires