Le 16e Parlement des enfants, réuni samedi à l'Assemblée nationale, a adopté une proposition de loi visant à instaurer de nouvelles règles de sécurité dans les villes et villages situés près de l'eau pour prévenir et préparer les citoyens aux risques de submersion.
- Ce texte était présenté par les élèves de la classe de CM2 de l'école élémentaire Jean Moulin d'Angoulins (Charente-Maritime), dans une région touchée il y a quelques mois par la tempête Xynthia.
Au total, 577 élèves de CM2, élus par leurs camarades de classe et représentant l'ensemble des circonscriptions législatives, ont participé à cette 16e édition du Parlement des enfants.
Les députés juniors ont travaillé le matin en commission et l'après-midi en séance dans l'hémicycle, sur le modèle du travail parlementaire et sous la houlette du président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer.
Le texte retenu peut être repris par le député de la circonscription pour être alors discuté comme une vraie loi. Ainsi, depuis 1994, quatre lois proposées par le Parlement des enfants sont devenues des lois de la République (maintien des liens entre frères et sœurs adoptés, obligation de distribuer des sacs plastiques biodégradables aux caisses des supermarchés...).
- "C'est toujours un plaisir pour moi de présider le Parlement des enfants, cette démocratie en devenir qui nous permet, à nous les adultes, d'envisager l'avenir avec optimisme, en voyant que la relève est assurée (...) Il est difficile de prendre des décisions collectivement, avec passion mais sans excès de langage, avec conviction mais sans rejet des autres", a lancé M. Accoyer aux députés juniors.
- Guy Chambefort, député de l’Allier, accompagnait un élève du CM2 de l’école Antoine de Saint-Exupéry de Toulon sur Allier qui représente la première circonscription de l’Allier.
Petite remarque:
Encore une activité qui n'est pas prise en compte pour le classement des députés !!!
Sûrement trop près du terrain et du peuple !!!
La France a ratifiée voilà 20 ans la CIDE. Mais c'est dans un contexte bien triste = suppression du défenseur des droits des Enfants,qu'il convient de saluer cette démarche qui apporte aux jeunes/Enfants une connaissance de la vie locale et des institutions et qui favorise par le dialogue le rapprochement entre les générations.Consulter,écouter, favoriser la participation des jeunes/Enfants, c'est bien. Investir la parole des jeunes/Enfants c'est mieux...
Rédigé par : C.Soares | 09 juin 2010 à 22:40
J'ai vu Guy à l'Assemblée Nationale mercredi 2 juin,sur les écrans ...
de mon lit en clinique !
Ce n'est pas toujours que la caméra filme le haut de l'hémicycle !
Rédigé par : bernard DEBORD | 10 juin 2010 à 15:15