Le socialiste Jérôme Cahuzac a estimé dimanche que l'ambiance délétère chez les Bleus était conforme au "climat que Nicolas Sarkozy a exalté" depuis 2007 : "l'individualisme", "l'égoïsme", "le chacun pour soi" et "le chèque touché en fin de mois".
"2010 c'est différent de 1998, où la France avait remporté le Mondial. L'ambiance n'est pas la même et il règne en équipe de France un climat qu'au fond Nicolas Sarkozy a exalté : c'est l'individualisme, c'est l'égoïsme, c'est le chacun pour soi et la seule échelle de valeur de la réussite humaine, c'est le chèque touché en fin de mois", a déploré sur Radio J le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.
Selon lui, "de ce point de vue les footballeurs français ont très bien réussi". Ils sont sarkozystes "dans la manière d'être très individualistes et très égoïstes, ne pensant qu'à eux et n'imaginant pas que d'autres joueurs, leurs partenaires, puissent réussir à faire ce que, eux, d'évidence ne parviennent pas à réaliser".
"Le cas d'Anelka, de ce point de vue, est tout à fait emblématique, qui a jugé qu'en trottinant il pouvait faire gagner l'équipe de France et qui n'a pas songé une seconde à se mettre au service du collectif", a-t-il dit. "C'est le même Anelka qui a indiqué, d'ailleurs, que jamais il ne rentrerait en France car il ne voulait plus y payer d'impôts", a précisé le président de la Commission des Finances.
M. Cahuzac a espéré que les Bleus, "et notamment Anelka, accepteront de payer des impôts en France" sur la prime de 150.000 euros qu'ils doivent recevoir des sponsors de l'équipe, quel que soit son résultat au Mondial.
Heureusement pour l'avenir qu'il reste des joueurs qui ne fonctionnent pas sur ce modèle !!!
Source afp
Commentaires