L'affaire, à l'automne dernier, avait tourné au grotesque.
Sur la télé belge RTBF, une salariée de Faurecia affirmait avoir été choisie selon un critère de taille pour pouvoir figurer aux côtés du Président, sur une estrade, lors de son discours dans l’usine de l’équipementier auto à Caligny (Orne).
Affirmations «ridicules», avait balayé l’Elysée, fin de l'histoire.
Les services du Président semblent pourtant ne pas avoir su contenir leur zèle. Le casting, cette fois, aurait eu lieu en prévision d'un déplacement présidentiel, le 22 juin, à l'usine Turbomeca (fabriquant de turbines pour hélicoptères) de Bordes, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Selon La République des Pyrénées, «deux émissaires de l'Elysée sont venus à Bordes, il y a plus d'une semaine, pour sélectionner les salariés de l'usine Turbomeca aptes à figurer sur les images de la prochaine visite du Président de la République». Une ingénieure «aurait été écartée en raison de son mètre quatre-vingt-cinq», croit savoir le quotidien.
Témoignant sur Le Post, une salariée de l'usine met les pieds dans le plat: «Il y a une quinzaine de jours, deux émissaires de l'Elysée sont venus dans l'entreprise. Après leur passage, le DRH de Turbomeca a convoqué les délégués syndicaux pour les informer que des dispositions avaient été prises pour la visite du président.(...) La direction de l'usine s'est donc exécutée en choisissant des personnes ne mesurant pas plus de 1,70 m.»
La direction de l'entreprise oppose dans communiqué un «démenti formel» et tient «à souligner qu’aucune consigne ne nous a été donnée par les services de l’Elysée quant à une sélection du personnel.»
Source : liberation.fr
Commentaires