Mesure après mesure, le gouvernement s’applique à démanteler notre modèle économique et social. La nécessité de se conformer aux injonctions des marchés par la mise en oeuvre de politiques d’austérité prend le pas sur toute autre considération.
François Fillon avait donné le ton en annonçant début juin une baisse drastique des dépenses de l'Etat sur la période 2011‐2013.
C'est dans son prolongement que le gouvernement s’attaque aujourd’hui au salaire des fonctionnaires, avec l’annonce d’un probable gel du point d'indice pour les trois années à venir alors que s’ouvrent, vendredi 25 juin, les négociations salariales dans la fonction publique.
Non seulement l’Etat revient sur sa parole et sur la garantie d’une hausse de 0,5 % au 1er juillet actée lors de la dernière négociation triennale, ce qui est scandaleux. Mais en plus, il fixe déjà le résultat avant même que les négociations ne s’ouvrent !
« La crise est passée par là entre‐temps », justifie Georges Tron. Peu importe à leurs yeux que cette mesure fasse peser de lourdes menaces sur la croissance française en asphyxiant un peu plus la demande intérieure. Tant que les agences de notations sont elles satisfaites, le principal est sauf.
Cette annonce arrive alors que les fonctionnaires souffrent déjà d’une sensible détérioration de leur pouvoir d’achat et que le gouvernement a annoncé la prochaine hausse de 3 points de leur taux de cotisation pour les retraites, qui va également peser sur leurs revenus.
Cette annonce rend d’autant plus cruciale la mobilisation prévue le 24 juin : seul un rassemblement massif nous permettra de contraindre le gouvernement à abandonner ce nouveau projet de régression. C’est pourquoi le Parti Socialiste invite tous celles et ceux, convaincus que l’État doit imaginer une autre politique économique et une autre ambition pour les services publics, à se mobiliser pour combattre avec fermeté cette nouvelle saignée et défendre nos droits.
Ce n’est qu’en nous appuyant sur des services publics performants et largement partagés, que nous pourrons préparer l’avenir.
Communiqué du parti socialiste
Commentaires