« Nicolas Sarkozy a reçu cette semaine le directeur du Monde pour lui dire son opposition à une offre de reprise d'un trio d'investisseurs catalogués à gauche, a-t-on appris vendredi de source interne au groupe de presse.
L'Elysée n'a pas confirmé la rencontre entre le président français et Eric Fottorino, qui a eu lieu en début de semaine dernière.
Les repreneurs potentiels avaient officiellement jusqu'à la mi-journée vendredi dernier pour déposer leur offre.
Le groupe Le Monde, qui comprend le quotidien et son site internet, les magazines La Vie, Télérama, Courrier international et Le Monde diplomatique et une filiale imprimerie, est étranglé par les dettes et doit trouver d'ici la fin du mois plusieurs dizaines de millions d'euros pour assurer son avenir.
Le groupe de presse italien Prisa, déjà actionnaire du groupe Le Monde, a exprimé son intérêt de même que Claude Perdriel, PDG du Nouvel Observateur, et un trio composé du banquier de Lazard Matthieu Pigasse, du mécène Pierre Bergé et du fondateur de Free ont jeté l'éponge.
Jeudi, le directeur général d'Orange , Stéphane Richard, a déclaré que l'opérateur était prêt à consacrer si nécessaire quelques dizaines de millions d'euros au Monde
Selon une source interne, lors du rendez-vous entre Eric Fottorino et Nicolas Sarkozy, ce dernier "a clairement affiché son opposition à l'offre de Pigasse, Niel, Bergé".
Le chef de l'Etat "a menacé de ne pas donner des aides de l'Etat pour le sauvetage de l'imprimerie du Monde si le trio était choisi", a ajouté cette source. »…
Sommes-nous toujours en République ????
Commentaires