Le président des députés PS, Jean-Marc Ayrault, a demandé que l'examen en commission du projet de loi de réforme des retraites soit ouvert au public et retransmis sur LCP, dans une lettre lundi au président de l'Assemblée nationale et de deux commissions.
"J'ai demandé aux présidents des deux commissions (Finances, Affaires sociales) que les travaux en commission soient publics du début à la fin de la discussion du texte", écrit Jean-Marc Ayrault à Bernard Accoyer (UMP).
M. Ayrault veut aussi que "la chaîne parlementaire (LCP) retransmette en direct toutes les séances de commission". Le socialiste doit présenter cette demande mardi lors de la Conférence des présidents qui fixe l'ordre du jour de l'Assemblée.
- Il a rappelé le calendrier de l'examen du projet de loi retraites : le 19 juillet en commission des finances saisie pour avis, avec une audition du ministre le 20 juillet. Le texte sera transmis à la commission des Affaires sociales (21 au 23 juillet), avec audition du ministre le 13 juillet.
Le ministre du Travail, Eric Woerth, doit aussi être auditionné mercredi 16 juin après le conseil des ministres où aura lieu la présentation officielle de la réforme des retraites.
"Comment expliquer aux Français que la réforme des retraites se fasse en commission à huis clos alors que ses travaux sont censés constituer le cœur du travail parlementaire?", s'interroge M. Ayrault.
L'examen du projet de loi réforme des retraites en séance publique est prévu en septembre à l'Assemblée.
source: afp
Commentaires