Le Parti socialiste demande solennellement au Président de la République d'apporter aux Français des réponses précises et claires à propos de l’affaire Bettencourt.
Le Parti socialiste rappelle qu’au lendemain des réceptions des donateurs de l’UMP, en présence du Chef de l’Etat et du Ministre du budget, il avait déjà souligné l’incompatibilité entre la fonction de Ministre du budget et celle de trésorier de l’UMP.
Cette situation était inévitablement source de conflits d’intérêt et donc inacceptable au regard des principes fondamentaux de la République. Les récentes révélations sur la gestion des affaires de Mme Bettencourt le confirment.
Nous demandons qu’il soit répondu aux questions suivantes, que chacun est en droit de se poser dans une démocratie :
- Quels étaient la fonction et les missions exactes de l’épouse du Ministre du budget de l’époque dans la société qui gère les affaires de Mme Bettencourt ? A-t-elle eu connaissance ou été impliquée dans l’organisation de l’évasion fiscale qu’a reconnuMme. Bettencourt ? M. Woerth en a-t-il été informé ?‐ Eric Woerth a-t-il rencontré les conseillers de Mme Bettencourt et a-t-il partagé avec eux des informations ?
- Quelle est la nature et le montant des dons reçus par l’UMP ou par des organismes qui lui sont liés de la part de Mme Bettencourt, mentionnés dans les enregistrements par M. de Maistre, gestionnaire de sa fortune ? A quel bénéficiaire ? A quelle date ? Pour quel objet ?
- Comment se fait-il qu’aucune enquête n’ait été demandée, par le Parquet ou la Chancellerie, face à une fraude fiscale avérée de la part de Mme Bettencourt ?
- Quels sont le rôle et l’implication exacte de M. Ouart, ancien conseiller du Président de la République, qui semble avoir été en rapport régulier avec M. de Maistre ? A quel titre est-il intervenu ?
Le Parti socialiste considère qu’il est inacceptable de balayer ces interrogations légitimes et nécessaires d’un revers de la main.
Il est urgent de mettre fin aux doutes et au trouble créés dans notre pays par cette affaire qui nous mène bien loin de la « République irréprochable » promise par M. Sarkozy. Il lui appartient aujourd’hui de faire toute la lumière sur cette affaire et d’en tirer toutes les conséquences.
Communiqué du parti socialiste
Noeuds et sacs de noeuds,belle illustration du sujet....
Rédigé par : BELGRAND | 30 juin 2010 à 12:40
On a d'un coté, mr woerth (ministre du budget de la nation Françaises) chargé du bon fonctionnement des recettes fiscales et chargé de detecté d'eventelles fraudes.... et de l'autre mme woerth (gestionnaire de fortune Française). mme woerth se deplace trés trés souvent en suisse (deplacement proffesionnel) , et mr woerth n'aurait jamais fait le rapprochement ? , n'aurait jamais posé de question ? personne dans l'entourage des woetrh n'aurait non plus fait un lien pourtant evident ? Mais de qui se moque cette famille ??? des Français ? Détournement de font public ca va chgercher dans les combien ? et pour mme betthencourt, vu les sommes versées, ne sommes nous pas dans la corruption de fonctionnaire ? , et là aussi, ca va chercher dans les combiens ?
Rédigé par : abeille | 04 juillet 2010 à 12:24