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Dans son édition du 16 juillet, Libération révélait en effet l'existence d'un appel d'offre lancé le 19 avril dernier par le Service d'Information du Gouvernement : un contrat faramineux de 120 millions d'euros annuels pour la communication gouvernementale en 2011 et 2012. Le SIG insiste sur les techniques qu'il entend utiliser : la «production de contenus, sans la mesure où cela permet une visibilité et une perception du message par le public, qui ne le considère alors pas comme de la publicité. (...) Le titulaire doit alors pouvoir en assurer la mise en oeuvre et le suivi avec les différents interlocuteurs concernés à toutes les étapes (scénaristes, production, régies publicitaires, chaînes, agences de communication, etc).»
Ce contrat a été attribué à AEGIS, détenu à 29,8% par le groupe Bolloré, le 30 juin dernier. Concrètement, AEGIS ferait produire sites Web, reportages vidéo et campagnes publi-rédactionnelles en tous genres vantant les réformes sarkozyennes.
La réponse de Thierry Saussez
Vendredi matin, nous avons demandé une précision à Thierry Saussez : «A la lecture des informations publiées par le quotidien Libération ce vendredi 16 juillet, souhaitez-vous préciser la nature de l'appel d'offre portant sur les futures campagnes de communication pour 120 millions d'euros pour 2011 et 2012 ?» .
Le Service d'Information du Gouvernement nous a envoyé la réponse qu'il avait auparavant transmise à Bruno Roger-Petit après son billet sur le Post intitulé : «Sarkozy se fait-il offrir une campagne de pub perso de 120 millions d'euros aux frais de l'Etat ?». La voici : … ».
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