Monsieur Sarkozy oublie sans doute dans ses calculs le transfert de près de 80 000 agents TOS des lycées vers les régions par la loi Raffarin de 2004, dont il était un des initiateurs.
Il suggère que les collectivités locales participent de la même manière que l'État au non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
Nicolas Sarkozy doit dire aux Français quels services il supprimera en conséquence. Nicolas Sarkozy doit indiquer les coupes budgétaires qu'il entend faire dans les budgets des collectivités. Ce sont les services publics de proximité qui subiront cette mesure.
Une fois de plus Nicolas Sarkozy s'arrange avec la vérité. Il est trop facile de brocarder les collectivités et leur gestion, alors que leurs budgets sont équilibrés, que la droite a supprimé une grande partie du lien fiscal qui les unissait aux contribuables et qu'elle gèle leurs dotations tout en transférant des charges masquées.Que faut-il arrêter : la crèche, le repas à domicile pour les personnes âgées? le réseau de bus, l'entretien des routes? La construction de lycées ou l'aménagement des voies de chemin de fer? l'aide aux devoirs ou la cantine scolaire? Les centres de loisirs ou les équipements sportifs? L'aide au développement économique ou les agendas 21? Les aides au logement social parce que l'État est défaillant?
N'oublions pas que c'est le même gouvernement qui appelle à l'aide Régions, départements et communes pour financer les lignes à grande vitesse, les universités, les commissariats de police ou les gendarmeries sans assurance qu'il y ait des effectifs ou la rénovation des abords des hôpitaux ou des tribunaux qu'il supprime sans concertation par la suite.
Communiqué de la fédération nationale des élus socialistes et républicains
Commentaires