Nicolas Sarkozy recevait, jeudi 8 juillet, les préfets et leurs épouses à l'Elysée, après une journée de travail avec le ministre de l'intérieur Brice Hortefeux.
Le chef de l'État commence à lire son discours.
Il improvise, s'attarde sur le statut des femmes de préfets. "Vraiment, Brice, je te demande de regarder cette question du statut des conjoints", lance M. Sarkozy, selon le script du texte prononcé.
"Je trouve inadmissible qu'un conjoint doive renoncer à son activité du fait du travail de son mari ou de sa femme… Parce que l'époque où l'épouse soumise renonçait à toute vie pour suivre son mari est révolue".
Et puis le ton se durcit, le chef de l'État exige des préfets "un engagement 24 heures sur 24, 7 jour sur 7". "Il ne peut pas se passer un trimestre sans que le préfet n'ait été dans une barre, dans une patrouille. Ce n'est pas possible, cela n'est pas possible", assène M. Sarkozy, qui leur explique qu'ils seront "notés, jugés, mutés, en fonction de leurs résultats" en matière de sécurité.
Pour le chef de l'État, "le problème de la sécurité dans vos départements, ce n'est pas le problème de votre directeur de cabinet qui sort tout frais émoulu de l'ENA. Ce n'est pas une responsabilité de junior. C'est une responsabilité de senior. Vous allez m'en vouloir, mais je vous dis une chose : je veux vous voir la nuit dehors avec les troupes, avec les gendarmes, avec les policiers, et puis régulièrement !".. »
A lire dans son intégralité et son contexte
Commentaires