« M. le sous-préfet est en tournée. Cocher devant, laquais derrière, la calèche de la sous-préfecture l'emporte majestueusement au concours régional de la Combe-aux-Fées.
Pour cette journée mémorable, M. le sous-préfet a mis son bel habit brodé, son petit claque, sa culotte collante à bandes d'argent et son épée de gala à poignée de nacre...
Sur ses genoux repose une grande serviette en chagrin gaufré qu'il regarde tristement.
M. le sous-préfet regarde tristement sa serviette en chagrin gaufré : il songe au fameux discours qu'il va falloir prononcer tout à l'heure devant les habitants de la Combe-aux-Fées :
- Messieurs et chers administrés... »…
Mais Nicolas, le changement et la réforme sont passés par là… Nous vivons une époque moderne et ils nous donnent maintenant le tournis les préfet et sous préfets !
Inaugurations diverses et variées, rubans tricolores disséqués, tavernes et églises visitées, enfants embrassés, conseils prodigués, promesses et bonnes paroles véhiculées et moult discours prononcés…Tout le département est émulsionné !!!
Et quelques bourbonnais malicieux ont fini par mâchonner : « Ils ne battent plus campagne…Ils courent après la prime…Même que le nombre d’églises sert pour son calcul… » !!!
Commentaires