" Au moment où les micro partis sont scrutés à la loupe par la commission des comptes de campagne, sur son site de relations avec ses élus, l'UMP publie une note juridique qui précise les conditions de mise en place d'une telle structure.
Si la note est prudente, elle incite fortement les élus à se tourner vers ce type de solutions pour financer leurs campagnes électorales.
Surveillés à la loupe ces temps-ci, notamment par la commission des comptes de campagne, les micro partis sont un élément fondamental, légal et assumé du processus de financement des campagnes électorales de l’UMP.
Mais depuis les révélations sur les partis satellites de Woerth et la collecte de fonds londonienne de Laurent Wauquiez, l’offensive anti micros partis bat son plein, se poursuit ; le site des élus de l’UMP, relations-elus.org, continue à inciter ses élus à mener ce type de structures.
Ainsi, sur le site des élus de l’UMP, relations-elus.org, une note juridique très pédagogique est réservée aux « associations de soutien, partis politiques locaux et campagne électorale ».
De façon très pédagogique «toi aussi, crée ton micro-parti », la note explique les avantages en nature que des élus en campagne pourraient retirer de ces partis-satellites.
Avec force précaution juridique sur la constitution d’une telle opération –l’UMP se doutait-il qu’il jouait avec le feu ?- mais sans ambiguïtés,la note incite les élus à abandonner toute association loi 1901 pour monter leur parti et financer ainsi leurs campagnes électorales:
« Pendant l'année précédant l'élection, il convient d'être particulièrement attentif au rôle que sont susceptibles de jouer dans votre campagne électorale les associations du type « association de soutien » ou « association des amis du candidat », qui ne sont pas autorisées à financer la campagne, sauf à être constituées en parti politique » ".
Commentaires