« Après cinq mois consécutifs de baisse, le moral des consommateurs français s'est stabilisé en juillet. L'indicateur du climat des affaires a pour sa part gagné 2 points.
En cette période estivale, ménages et industriels se montrent un peu plus confiants.
La dernière enquête mensuelle de l'Insee montre que le moral des consommateurs s'est stabilisé en juillet.
Cette stabilisation peut être perçue comme une bonne nouvelle dans la mesure où elle vient après cinq mois consécutifs de baisse. De surcroît, l'enquête a été réalisée auprès de 2.000 ménages du 29 juin au 19 juillet, alors même que le gouvernement détaillait sa réforme des retraites et annonçait des mesures de réduction des déficits publics. Reste que l'indicateur, à -39, demeure à son plus bas niveau depuis mai 2009.
- Ainsi, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle se dégrade (-2 points, à -28) tandis qu'ils restent toujours aussi pessimistes sur leur situation financière personnelle future et sur l'opportunité de faire des achats importants.
- En revanche, l'inquiétude sur l'avenir de l'économie française s'atténue légèrement. En baisse depuis le début de l'année, les perspectives d'évolution du niveau de vie en France progressent un peu (+2 points par rapport à juin), tandis que l'opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France reste stable, à un très bas niveau.
- Les craintes des ménages vis-à-vis du chômage persistent cependant. Après être passé de 8 à 89 points entre janvier 2008 et juin 2009, l'indice a baissé jusqu'en octobre dernier. Il se maintient depuis lors autour de 65 points, largement au-dessus du niveau moyen sur longue période (33 points), relève l'Insee.
- Enfin, comparé à juin, les ménages jugent en juillet que le moment est bien plus opportun pour épargner (+8 points). Mais ils estiment plus difficile de pouvoir le faire, faisant valoir que leur capacité à épargner dans les mois à venir se dégrade (-3 points).
Publiée parallèlement par l'Insee, l'enquête mesurant le climat des affaires dans l'industrie manufacturière témoigne d'une réelle amélioration du moral des industriels. L'indicateur synthétique du climat des affaires a en effet gagné 2 points en juillet, à 98, son plus haut niveau depuis juillet 2008, et celui du mois de juin a été révisé en hausse d'un point. »…
A lire dans son contexte et son intégralité
Commentaires