Ce projet de loi présenté le 13 juillet en conseil des ministres par le ministre du Travail Eric Woerth sera examiné du 20 au 23 juillet par la commission des Affaires sociales que préside l'UMP Pierre Méhaignerie.
Le texte sera examiné en séance publique par les députés à partir du mardi 7 septembre lors d'une session extraordinaire.
- Parmi les amendements de la Délégation que préside l'UMP Marie-Jo Zimmermann, l'un propose de maintenir à 65 ans au lieu de 67, comme le prévoit le texte gouvernemental, l'âge auquel un assuré au régime général peut liquider ses droits à la retraite en bénéficiant du taux plein.
La Délégation estime que les femmes "sont plus nombreuses à devoir travailler plus longtemps pour éviter la décote" et "qu'un quart d'entre elles obtient le taux plein par l'âge".
- Un autre amendement propose que le comité de pilotage des régimes de retraite ne soit pas un simple observateur des écarts de pension entre les hommes et les femmes mais qu'il fasse de la parité l'un de ses objectifs.
- L'opposition, mais aussi la majorité, s'apprêtent à déposer de nombreux amendements. La commission des Affaires sociales est saisie au fond, les commissions des Lois et des Finances pour avis.
Source : lexpress.fr
Commentaires