"Nous avons réaffirmé notre attachement à l'âge légal de départ en retraite à 60 ans", a déclaré la porte-parole du PS sur la réforme des retraites, Marisol Touraine, à l'issue d'une réunion de la commission des Affaires sociales.
"Nous considérons cependant qu'il faut inciter les Français qui le souhaitent, et qui le peuvent, à travailler plus longtemps", a-t-elle poursuivi. "C'est pour tenir compte de la diversité des parcours que nous introduisons cette idée de 'retraite choisie'".
"Nous n'avons jamais fait de l'âge légal de départ en retraite à 60 ans un dogme. Nous en avons toujours fait une protection et une liberté", selon elle.
Le PS entend maintenir le droit à la retraite à 60 ans pour les carrières longues et/ou pénibles, selon Mme Touraine. "En revanche, pour les autres il faut favoriser l'activité au-delà de cet âge-là, le plus longtemps possible, par rapport aux souhaits des individus".
"A l'horizon 2025, nous en restons à 41 annuités et demie", a-t-elle précisé.
- L'UMP a ironisé.
- "Nous sommes en total désaccord avec la position de Mme Touraine", a réagi le porte-parole des députés communistes, Roland Muzeau, en critiquant la volonté d'un "maintien de l'âge de 60 ans simplement comme un affichage".
- Martine Billard (Parti de gauche) a critiqué "le concept PS de retraite choisie" et celui selon lequel "la liberté individuelle ne doit pas s'opposer à la répartition". Car, note Mme Billard, "quand on part sur l'individualisation de la retraite, on arrive à un système qui n'est plus solidaire".
Source : afp
les cotisaions doivent prelevees sur les revenus et non sur le travail.actuellement les charges de securite sociales sont facteur de chomage à cause du plafond des revenus.Il faut mettre tout le systeme àplat et en crée un syteme de financement des charges sociale.Les jeunes doivent pouvoir un emploi de départ obligatoire.
Rédigé par : DUCHAMPT André YZEURE | 31 juillet 2010 à 13:00