- «On est dans la manière la plus insupportable d'attiser la haine en désignant ces étrangers qui viennent manger notre pain, dénonce Michel Tubiana, président de la LDH. Sur ce terrain là, le président de la République et son gouvernement ont manifestement décidé d'agiter les vieux refrains des années 30 destinés à attiser la haine contre les étrangers.»
A propos du souhait du chef de l'Etat d'évaluer les prestations auxquelles ont aujourd'hui accès les étrangers en situation irrégulière, Tubiana estime qu'il s'agit d'un «fantasme». «C'est un fantasme parce que l'on sait que la plupart des étrangers travaillent dans des conditions dures en payant des cotisations dont ils ne percevront même pas les fruits», estime-t-il.
«Faire un discours sur la délinquance uniquement centré sur une question de retrait de nationalité, sur l'immigration, après avoir tenu une réunion sur les gens du voyage et sur les Roms, c'est l'assimilation des étrangers et des personnes d'origine étrangère à la délinquance, à ceux qui mangent le pain des Français», déplore le président de la LDH.
- La Cimade, de son côté, estime que le président Sarkozy «tient un discours qui peut être celui de la droite extrême». «J'ai du mal à comprendre le lien entre les problèmes de violence à Grenoble et les étrangers sans papiers, avoue le secrétaire général de l'association d'aide aux immigrés, Jérôme Martinez. C'est de la manipulation de l'opinion» car, selon lui, les annonces de Sarkozy sur les sans-papiers «ne seront pas suivies d'effet puisque les droits des sans-papiers ont été déjà rabotés».
«On fait un amalgame banlieue, immigration et délinquance qui n'est fondé sur rien», ajoute Jérôme Martinez, en rappelant que Nicolas Sarkozy avait promis d'expulser les étrangers impliqués dans les émeutes qui avaient embrasé les banlieues à l'automne.
Et le secrétaire général de la Cimade de déclarer: «Aucun étranger n'a été expulsé parce qu'il n'y avait pas d'étranger impliqué. C'est encore de la manipulation de l'opinion.»
Source : afp et liberation.fr
Commentaires