Alors que les équipements techniques qui forment le réseau Internet rendent désormais possible une gestion discriminatoire du trafic, de vifs débats politiques ont lieu actuellement pour déterminer si ce principe doit être garanti par la législation.
- La neutralité du Net exclut toute discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau. Ainsi, ce principe garantit que les utilisateurs ne feront face à aucune gestion du trafic internet qui aurait pour effet de limiter leur accès aux applications et services distribués sur le réseau.
- La neutralité du Net assure que les flux d'information ne sont ni bloqués, ni dégradés, ni favorisés par les opérateurs de télécommunications, permettant ainsi aux utilisateurs d'utiliser librement l'architecture communicationnelle.
« Maintenant que le rapport sur la neutralité du net a été remis au Parlement, une proposition de loi devrait vraisemblablement en découler avant la fin de l'année.
Les principaux partis politiques n'ont pas manifesté de franche hostilité à l'égard de la neutralité des réseaux.
Cependant, l'UMP a une responsabilité toute particulière dans la mesure où c'est le parti au pouvoir. Et parce que le groupe soutient des lois mettant justement en péril cette neutralité.
L'Union pour un mouvement populaire peut-elle encore se réconcilier avec la génération Internet et les acteurs du monde numérique ?
Pour l'heure, cela semble plutôt mal engagé. Après trois ans de pouvoir, la majorité en place a laissé de profonds stigmates dans la sphère numérique. Des cicatrices qui auront toutes les peines du monde à cicatriser.
Et si un terrible bilan peut d'ores et déjà être dressé depuis l'élection présidentielle 2007, quelques signes laissent à penser que le tableau final ne sera pas entièrement noir… »
A lire : numerama.com et wikipedia.org
Commentaires