Le président socialiste de la commission des finances de l'Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac, juge qu'avec le rabotage de 10 milliards d'euros de niches fiscales et sociales annoncées vendredi, "les hausses fiscales sont engagées", sans être "assumées" par le gouvernement.
"Ce sont autant de prélèvements en plus qui toucheront les classes moyennes", fait-il valoir dans une interview au JDD samedi. "L'Elysée assure qu'il n'y a pas d'alourdissement fiscal. Cette affirmation est inexacte et ce virage, comme celui de la rigueur, n'est pas assumé".
Par ailleurs, M. Cahuzac estime que "plutôt que de tenter de retirer leur nationalité à certains" le gouvernement devrait "la rappeler à d'autres qui semblent l'oublier".
"Les expatriés fiscaux sont et restent des Français, qu'ils résident à Monaco, en Suisse, en Belgique ou à l'île Maurice", fait-il valoir. "Ils pourraient acquitter l'impôt en France, notamment au regard de ce que, très souvent, le pays a fait pour leur permettre leur bonne fortune. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Les Etats-Unis ont ce type de fiscalité mondiale. Pourquoi pas la France ?"
source: afp
Commentaires