C'est finalement à partir de septembre que les 200.000 infirmiers et infirmières de l'hôpital public devront choisir.
Ils auront six mois pour prendre une décision cruciale.
Première option, ils décident de rester en catégorie B. Ils bénéficieront alors d'une revalorisation salariale limitée (434 euros par an en début de carrière), mais conserveront la possibilité de partir à la retraite plus tôt. L'âge d'ouverture des droits pour cette catégorie de fonctionnaires est actuellement de 55 ans. Il sera progressivement décalé à 57 ans avec la réforme des retraites qui doit entrer en vigueur l'an prochain, mais restera inférieur de cinq ans à la norme (qui passera de 60 à 62 ans d'ici à 2018).
Deuxième option, les infirmiers décident de passer en catégorie A. La revalorisation salariale est alors plus importante : au moins 2.100 euros par an d'ici à 2015. Revers de la médaille, ces salariés renoncent à la « catégorie active », et ne pourront prendre leur retraite qu'à partir de 60 ans. Aucun infirmier en poste aujourd'hui ne sera concerné par le passage à 62 ans, qui ne sera appliqué qu'aux nouveaux infirmiers diplômés à partir de 2012.
Le droit d'option devait initialement démarrer en août, mais le gouvernement a finalement décidé d'attendre la rentrée pour faire paraître le décret nécessaire et la circulaire à destination des directions d'hôpitaux.
Le droit d'option prendrait donc fin en février ou mars 2011. Ce léger retard n'aura pas d'impact sur les revalorisations salariales, qui entreront en vigueur quoi qu'il arrive au 1er décembre 2010, et seront donc imputées rétroactivement sur les fiches de paie.
Quelle proportion d'infirmières optera pour la catégorie A ? Le gouvernement espère un taux d'adhésion compris entre 60 % et 80 %. Les syndicats se gardent de faire des pronostics…
A lire dans son contexte et son intégralité (lesechos.fr)
Commentaires